Comment cuisiner sans beurre, sans huile tout en conservant le moelleux des gâteaux, le croustillant du crumble, le doré d'une croûte?


Il existe plusieurs ingrédients alimentaires possibles pour remplacer la matière grasse et se faire plaisir avec une part de gâteau même en cas de régime minceur ou de régime destiné à abaisser cholestérol et triglycérides. Au final, grâce à ces ingrédients, la recette est aussi bonne qu'elle est diététique!

Cake salé et gâteau sucré sans beurre
Cook'line, est un ingrédient composé à 100% de fibres de céréales qui en présence d'humidité (eau, lait, jus de fruits ou de légumes), gonflent et restituent le moelleux de la recette sans beurre avec un supplément de fibres.
La purée de courgette permet de remplacer le beurre. Des courgettes cuites à la vapeur douce, épluchées ou non, puis écrasées peuvent aussi bien servir de substitut de gras dans une recette sucrée ou salée enr aison de sa saveur neutre. Essayez un gâteau chocolat - courgette, et faites deviner les ingrédients...
La purée d'oléagineux sésame, amandes, noisettes riche en bonnes graisses, sans cholestérol, est un excellent ingrédient dans la cuisine diététique. Elle embellit les recettes, réhausse les saveurs et fait totalement oublier l'envie de beurre.
La purée de pommes ou de poires dans un gâteau sucré ou un cake apéritif salé sucré au bacon obtenue simplement en mixant le fruit cru, donne une pâtisserie à la texture humide et parfumée.
Yaourt, fromage blanc ou lait fermenté associé avec un peu de matière grasse, restitue une délicieuse recette
allégée en matière grasse.
Pour obtenir une surface dorée et crosutillant, il suffit d'ajouter 1 à 2 cuillères de poudre de protéines de lait.

Crumble et biscuit sec
On retrouve la purée de fruits secs noisette, sésame, amandes blanches ou complètes, choisie en fonction de la saveur finale désirée. Elle conserve la texture sableuse et friable spécifique à ces recettes.
La protéine de lait remplace le beurre et offre un aspect jaune doré appétissant. Les ingrédients seront alors mouillés avec un peu d'eau ou de lait.


Et vous, quelles astuces employez-vous pour cuisiner avec moins de beurre ou d'huile?