Un nouvel arrivant chez Naolia: la graine de Chia


Une petite graine aussi intéressante par sa richesse en oméga 3 que par ses fibres mucilagineuses.
Grâce à ses fibres solubles qui forment un gel au contact d'un liquide, les graines de Chia miment l'effet liant des oeufs, et permet de réaliser des crèmes sans cuisson, des recettes sans oeufs.
Elle est aussi intéressante pour les allergiques ou ceux qui doivent veiller à leur cholestérol que pour ceux désirant allier cuisine santé et recette express.

graines de chia
10,50 € le sachet de 300 g de graines de chia


Graines de chia et graines de lin quelle différence
L'intérêt de la graine de chia est la biodisponibilité de ses oméga 3; les graines de lin ne sont pas digérées par les sucs digestifs, elles doivent être broyées avant consommation afin de pouvoir bénéficier de ses acides gras.
La graine de chia ne rancit pas.
Côté "cuisine sans oeuf", leur utilisation est similaire. 

Ses valeurs nutritionnelles
1 cuil à soupe (10 gr) = 3 gr de fibres, 2,5 gr d'oméga 3 (100% des AJR), 50 mg de calcium, 29 mg de magnésium

Comment utiliser la graine de chia
- Pour une recette sans oeuf: 1 cuil. à soupe de graine de chia remplace 1 oeuf. Couvrir d'un liquide (eau, lait, jus de fruits) et attendre 20 min la formation d'un gel. Ajoutez à votre recette entières ou broyées.

- Crème Budwig express: mixez 1 tasse de lait d'amandes, 1 cuil. à soupe de graines de chia, 1 cuil. à soupe de germes de blé, 1/2 banane, 1/1 pomme ou poire crue, 1 cs de graines de sarrasin cru

Crème chia


Crème dessert caroube poire
Mixez 80 ml de lait de noisettes, 1 poire, 1 belle cs de graine de chia, 1 cs de germes de blé, 1 cs de caroube en poudre, 1 cc (ou plus selon votre goût) de sucanat. Attendre minimum 20 min que la crème épaississe.