Depuis que j'ai découvert la cuisson par rôtissage au four des légumes, j'applique cette méthode dès que je veux consommer des légumes cuits. Ils sont tendres au milieu, légèrement croquants sur le dessus et très parfumés. Ils conservent ainsi leurs minéraux qui ne partent plus dans l'eau de cuisson.

La crème de chou-fleurs est préparée avec les bouquets cuits ainsi. Ils sont ensuite juste mixés avec de la purée de cacahuètes et délayer avec un peu d'eau pour obtenir la texture souhaitée.

 crème de chou-fleurs cacahuètes

Recette
1 chou-fleurs - 1 cs d'huile d'olive - 1 cs de gros sel marin - romarin - thym v- 1 cc de 4 épices - 1 cs de purée de cacahuètes - eau

Détacher le chou-fleurs en petits bouquets. Placer sur la lèchefrite. Ajouter l'huile, le sel, les épices, les herbes. Mélanger avec les mains. Enfourner sur la grille haute du four, à 200 °C pendant 20 min en mélangeant régulièrement.
Prélever 1/3 du chou cuit, le mixer avec la purée de cacahuètes et environ 5 cs d'eau. Servir avec le chou ou sur du pain en tartinades apéritives.