J'adore le muesli au petit-déjeuner. Il permet tant de déclinaison pour égayer le petit-déjeuner, et il en faut pour réveiller son corps endormi par ce temps gris et froid.

 

Celui-ci est composé de flocons de riz et de flocons aux 5 céréales (avoine, orge, seigle, épeautre, blé) pour l'apport de d'énergie glucidique lente par un Index Glycémique bas. Les flocons de riz sont petits, légèrement croustillants et ont l'avantage d'être très digeste par les intestins facilement irrités par les fibres. Si tel est votre cas, préparez votre muesli uniquement avec des flocons de riz, éventuellement ajoutez une cuillère de flocons d'avoine dont les fibres solubles sont douces.
Il est parfumé avec de la poudre de cacao cru; N'ayant pas subi de torréféction au-delà de 45°C, il a conservé un maximum d'antioxydants, de vitamine B8 (la biotine agit contre la chute des cheveux et la sécheresse de la peau!)  et de magnésium. Il a également une saveur remarquable qu'une cuill-re à soupe suffit à parfumer.
C'est aussi le bon moment pour apporter des graisses, ici ce sera de l'huile de coco aux acides gras à chaîne courte rapidement absorbés et ne créant pas de somnolence post-digestive. Vous pouvez la remplacer par du beurre de cacao cru pour un muesli tout cacao.
Pour sucrer naturellement, quelques pruneaux trempés la veille pour un dénoyautage et une transformation en purée plus aisés.

Muesli flocons riz cacao

Recette (soit 2 bonnes parts de muesli)
3 cs de flocons de riz + 3 cs de flocons 5 céréales - 1 cs de cacao cru - 1 cs de beurre de coco - 5 pruneaux réhydratés la veille

Faire légèrement torréfier les flocons à sec afin qu'ils soient suffisants chauds pour permettre à l'huile de coco de fondre.
Ajouter les autres ingrédients et mélanger.
Ce muesli se conserve plusieurs jours dans un endroit frais