Si vous ne connaissez pas encore le Psyllium blond, je vous invite à l'inclure rapidement dans votre placard d'ingrédients fétiche au côté des graines de Chia.
Troubles intestinaux, côlon irritable, coupe-faim, satiétant sont les principales qualités physiologiques auxquelles il faut ajouter sa formidable capacité a créer des crèmes et boissons onctueuses sans cuisson.


Le psyllium blond présentant cet ensemble de propriétés est le tégument de la graine de plantain des Indes. Il présente une forte teneur en mucilage qui améliore tant la constipation en augmentant le volume du bol fécal que sur la diarrhée chronique en absorbant l'excédent d'eau, de graisses et de bile.
Il absorbe également sur son passage les métaux lourds, les résidus et substances toxiques. Ce nettoyage du côlon est nécessaire lors d'une détoxification ou dans la phase préparatoire d'un jeûn.
Son mucilage doux n'irrite pas les parois intestinales et est de ce fait particulièrement recommandé à ceux qui souffrent de ballonnements et de gaz, du côlon irritable, d'hémorroïdes, de diverticulite.

Ses propriétés mucilagineuses sont similaires à celles des graines de Chia mais avec un effet plus significatif sur la restauration des troubles intestinaux.

En cuisine, il absorbe 50 fois son volume d'eau. Au contact, d'un jus de fruits, de lait il forme une masse très crémeuse et douce au palais. En pâtisserie, il apporte beaucoup de moelleux et diminue le temps rassiement. En cuisine minceur, le Psyllium permet ainsi de réduire l'apport de matière grasse et offre un effet coupe-faim remarquable.

Voici un tapioca cru au lait de cajou épaissit par 1 cuil à café de psyllium blond à consommer au petit-déjeuner ou en collation.

Tapioca au psyllium


Recette
1 tasse de noix de cajou - 1 cc de Psyllium - 1 cc de super fruits - un filet de sirop d'agave

Recouvrir d'eau les noix de cajou pendant 3 heures. Mixer, délayer avec 1 tasse d'eau pour obtenir un lait.
En verser une partie dans un ramequin ou pot de yaourt en verre avec le psyllium. Bien mélanger et laisser reposer 15 min. Le liquide s'épaissit. Si la texture vous semble trop épaisse, rajouter du lait de cajou. Accompagner d'un mix de super-fruits nappés de sirop d'agave.