Une autre déclinaison du yaourt pommes - cynorrhodon: la crème de noix de cajou et orange.

Crème de cajou orange


La noix de cajou est une noix vraiment sympa:
- sa saveur naturellement crémeuse qui se fond dans tous les préparations salées et sucrées
- sa transformation en crème onctueuse s'obtient  facilement avec un mixeur, pas besoin de Vitamix ou d'un super blender
- ses qualités nutritionnelles: la noix de cajou est le fruit le plus riche en protéines (20%) et la moins riche en lipides (49% avec l'arachide) et une très bonne source de magnésium (250 mg/100g).
Pour en savoir davantage sur les graines oléagineuses, tous leurs atouts nutritionnels, les recettes pour les mettre en valeur, reportez-vous au livre "Amandes, sésame, avocat..." de Claude et Emmanuelle Aubert, Delphine Paslin

D'ailleurs vous retrouverez chez Ophélie un super dossier sur la noix de cajou et ses déclinaisons possibles en cuisine.

Ici je l'ai transformée en crème riche en fibres grâce au son d'avoine, (avec le Psyllium cela doit être aussi parfait) pour un côté satiétant et aider un transit parfois un peu paresseux.
Quelques oranges marinées dans de l'eau de fleur d'oranger et des graines de vanille donnent du peps et réveillent ce temps grisâtre.

Crème de cajou orange b


Recette pour 2 pots de yaourt:
- 60 gr de noix de cajou trempées 3 H
- 2 belles cs de son d'avoine
- 2 dattes Bio
- 1 orange
- 1 cs d'eau de fleur d'oranger
- 1 cc de vanille en poudre Bio
- graines de grenade

Mettez à marinez 15 min l'orange coupée en morceaux avec l'eau florale et la vanille.
Pendant ce  temps, mixez les noix de cajou avec leur eau de trempage. Ajoutez les dattes coupées en petits dés, le son d'avoine, mixez de nouveau.
Ajoutez 1/4 des oranges au fond d'un pot de yaourt, recouvrez de la moitié de la crème de cajou, décorez avec 1/4 de l'ornage et quelques graines de grenade.


Jeu-Concours avec "Mes Gourmandises Diététiques"

Pour fêter les 2 années de son blog, Céline organise un jeu-concours où un panier d'aliments diététiques d'une valeur de 60€ est à gagner.

Jeu gourmand 1

Pour participer:

  • laisser un commentaire en bas de son billet en indiquant l'adresse de votre page Facebook et de votre blog
  • partager le lien de ce jeu sur votre page Facebook et votre blog

    Clôture le 2 février 2014 à 23h59 et tirage au sort du gagnant le 3 février.