L'été est la saison des petits rouges, myrtilles, cassis, grosseilles, casseilles, framboises; et bientôt pêches de vigne, sureau, mûres.

 

Ces fruits ont en commun leur couleur rouge bleutée plus ou moins foncée témoignant de la présence d'anthocyanines.
Les anthocyanes sont des pigments appartenant à la famille des flavonoïdes aux propriétés antioxydantes.
Elles agissent en particulier en renforçant la résistance des capillaires et sont bénéfiques contre la formation de bleues, de petites varices, une meilleure microcirculation sanguine. 
Elles ont aussi un effet protecteur des yeux et amélioration de l'acuité visuelle en captant l'excès d'UV.
Les anthocyanes en tant qu'antioxydants protègent l'ADN de la dénaturation et ainsi du risque de cancer. Elles participent à la régénération des télomères (clic page facebook)

Jus betterave

 

L'été, consommons des fruits riches en anthocyanes (leur maturité à cette saison n'y ait pas pour rien!). Complétons par une belle assiette de légumes frais et colorés riches en antioxydants complémentaires (caroténoïdes, lycopène (tomate séchée +++), vitamines C assaisonnés d'une bonne huile végétale riche en vitamine E (antioxydant protecteur des membranes et de la peau riche en lipides).

Les radicaux libres sont des molécules instables qui recherchent à s'apparier. Pour se faire, elles "piquent" des électrons aux enzymes, membranes cellulaires avec pour conséquence une désorganisation de la structure cellulaire. La cellule ne peut plus exercer convenablement ses activités de communication, de synthèse de nouveaux composés, de fourniture d'énergie, de réparation et de régénération. Il s'ensuite une perte de fonctions. A terme elle s'observe par une perte d''élasticité de la peau, des tâches de vieillissement, l'augmentation du risque de dégénérescence maculaire... Ce ne sont que les aspects visibles...


P1110300

A mon déjeuner,

~ Un jus composé d'une petite betterave crue du jardin (la toute 1ère, très tendre et sucrée), de ses tiges et de ses feuilles les plus tendres,
 d'une demi pomme et d'un brugnon (avec la peau qui concentre les antioxydants).
~ Complété par un fromage frais de chèvre de ma voisine et un coulis de casseilles (hybride cassis - grosseilles plus douces) à peine cuites et sucrées au sucre de canne complet.

Le midi je n'ai pas très faim en raison d'un petit-déjeuner copieux à base de casseilles également!