Bien que j'appréhende chaque changement de saison, je reconnais que chacune d'entre elle a ses qualités et finalement je m'y laisse couler avec volupté.

L'automne avec sa rentrée scolaire, la fin des vacances et des longues soirées douces, ses matins frisquets et humides tend à me faire recroqueviller. Mais une fois installée, je finis par l'apprécier: les couleurs changeantes et chatoyantes de la nature, l'envie de petits plats chauds et mijotés, de pulls douillets et bientôt du 1er feu de cheminée.

Pour signifier mon entrée dans cette saison aux teintes orangées, voici une crème de potimarron à l'huile de coco, cannelle, sarrasin, pommes accompagnée de chips de betterave.
Pour un dîner mais aussi un déjeuner à emporter que je complète avec du fromage de chèvre frais.

Le potimarron avec les pommes de terre, les bananes et les châtaignes, est un aliment très alcalinisant. Il est intéressant de consommer ces aliments au dîner pour ceux qui doivent rééquilibrer un terrain acidifié. C''est la nuit que le corps cherche à éliminer les déchets acidifiants hors des cellules. Ce travail se manifeste chez certains par des crampes nocturnes ou une rigidité du corps au lever.
Par ailleurs digestes, ils favorisent l'entrée dans le sommeil qui sera récupérateur.

Les chips de betteraves crues marinées avec des noix du Brésil et des amandes sont délicieuses comme accompagnement avec le potimarron. Trempées dans la crème, elles y laissent une jolie trace rose.
Les Chips déshydratées à basse  température de la marque Lifefood sont disponibles ici.

Crème de potimarron



Recette
- 1/4 de potimarron
- 1 oignon
- 1 pomme
- 2 cs de flocons de sarrasin
- 1 cc d'huile de coco
- 1 bâton de cannelle
- chips de betteraves crues

Emincer l'oignon et le mettre à rissoler dans l'huile de coco. Un fois légèrement teinté, ajouter le potimarron épluché et coupé en morceaux, la pomme en morceaux, le bâton de cannelle, un pincée de gros sel de mer. Recouvrir d'eau et laisser mijoter 10min. Ajouter les flocons de sarrasin et poursuivre 5 min. Mixer au Vitamix après avoir ôté le bâton de cannelle.
Servir avec des chips de betteraves.