Quand Green Kitchen Stories a remis en avant de sa page facebook leur "Turmeric Breakfast Muffins", j'ai aussitôt eu envie de manger les mêmes.


Alors voici ma petite déclinaison, ils sont vraiement délicieux!

Si le curcuma colore la pâte, sa saveur est très peu perceptible mais ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, stimulantes de la digestion et hépatoprotectrices sont bien présentes. Je trouve que c'est une idée lumineuse d'intégrer cette jolie épice dans des recettes sucrées. Ceci permet de multiplier les possibilités de bénéficier de ses belles vertus santé.

Muffins curcuma goji


Quant aux farines et flocons, la farine d'avoine au contact d'un élément humide tend à gonfler et à apporter ainsi du molleux tout comme les flocons de sarrasin mais aussi de riz ou d'avoine. Le sarrasin a la particularité d'être riche en rutine, une substance cardio-protectrice et en sélénium un puissant antioxydant qui intervient dans la détoxification du foie. Le sarrasin renforce ainsi l'action du curcuma.

 

Recette pour 8 muffins
Ingrédients secs:
- 50 g de poudre d'amandes
- 45 gr de farine d'avoine
- 2 cs de fécule de pomme de terre
- 45 g de flocons de sarrasin
- 50 gr de sucre de canne complet
- 1 cc de bicarbonate de soude
- 1 cc de curcuma
- 1/2 cc de cardamone
- 1 pincée de sel

Ingrédients humides:
- 1 banane
- 4 cl d'huile d'olive
- 80 ml de lait fermenté (donne davantage de moelleux, à défaut remplacer par un yaourt)
- 2 oeufs

- 1 poignée de baies de goji
- 1 poignée de graines de tournesol
- 1 poignée de graines de lin

 

Mélanger les ingrédients secs. Dans un autre bol, fouetter les oeufs, puis ajouter l'huile et le lait fermenté. Ecraser la banane. Verser les ingrédients humides et la banane sur les ingrédients secs. Bien mélanger et répartir dans 8 moules à muffins. Déposer sur chaque gâteau quelques baies de Goji, graines de tournesol et graines de lin en les enfonçant un peu avec une fourchette.
Enfourner à four chaud 190°C pendant 25 min .