Bien des évènements se sont déroulés depuis mon dernier post. Des jours heureux, paisibles et chaleureux, des jours noirs, tristes, amers; reflets de la vie.
Besoin de choses simples, douces, de s'ancrer dans l'ici et le maintenant, de se retrouver.... Et besoin de me détoxifier.

 

Les 6 derniers mois durant lesquels je terminais ma formation en Naturopathie ont été denses, fatiguants, stressants et riches d'émotions. A cela quelques extras, sans trop toutefois, puis ces derniers jours, ont éveillé la nécessité d'une détoxification.
Se détoxifier, mettre son système digestif au repos tout en apportant des nutriments spécifiques pour aider le corps à se débarrasser de ces déchets et à se régénérer; c'est aussi un moment où on prend le temps de s'occuper de soi, on calme le rythme des journées, on s'accorde à celui de la nature. On ressource corps et esprit.

Mettre le système digestif au repos, ne signifie pas nécessairement ne rien manger, mais consommer des repas simples, faciles à digérer: des légumes, des fruits ou des céréales. Un seul plat, un seul type d'aliments afin qu'il n'y ait que peu de sucs digestifs et d'enzymes à mobiliser et à sécréter. Cette épargne digestive très coûteuse en énergie, permet à notre corps de l'utiliser pour se débarrasser des toxines, des déchets, des cellules mourrantes ou dysfonctionnant qui l'encombrent. 

A l'instar, bien choisir ses aliments durant cette période de détoxification, soutiendra nos organes dans ce processus: antioxydants, phytonutriments soufrés, minéraux (notamment zinc et magnésium), fibres, probiotiques, substances anti-inflammatoires, oxygénantes.

Chou detox



Parmi les aliments à notre disposition: les crucifères!
Tous les choux sont composés de phytonutriments bénéfiques pour la santé, en particulier pendant une phase de détoxination: 
~ vitamine C: à condition de manger le chou cru, finement émincé et massé avec de l'huile pour le rendre très tendre. Ou à défaut à l'étouffée, à basse température si vous ne pouvez tolérer les crudités.
~ vitamine B9, présenté dans les légumes verts. Si la femme enceinte en a particulièrement besoin, tout a chacun bénéficiera de ses propriétés au niveau division cellulaire (renouvellement de cellules neuves), protection du vieillissement cérébral
~ vitamine K, intervenant dans l'ossification
~ calcium très assimilable. le calcium végétal est en général beaucoup mieux absorbé que celui des produits laitiers, si l'on prend la précaution de faire tremper les céréales oude cuire les légumes à l'étouffée.
~ fibres qui joueront un rôle de délestage des intestins, notre 1er organe intervenant dans la détoxification. Il est important d'avoir un intestin qui fonctionne de façon optimale afin d'empêcher toxines, bactéries de pénétrer dans le corps, et de l'autre permettre une bonne assimilation des aliments.
~ des composés soufrés dont le sulforaphane abondant dans les choux. Il accélère l'élimination des toxines, est un soutien remarquable du foie et un protecteur des cellules contre les radicaux libres.
~ des antioxydants apportés par les flavonoïdes, les caroténoïdes

Pour une détox en saison froide, il est préférable de consommer des aliments chauds. Voici comment j'ai préparé mon chou vert au gingembre dans le cadre d'une phase de régénération.

- 1/2 chou vert émincé
- 1 oignon + 1 gousse d'ail (composés soufrés +++)
- 1 morceau de gingembre coupé en fins morceaux ou râpé (anti-inflammatoire, aide à la digestion (grâce aux gingérols), favorise le péristaltisme de l'intestin, hépatoprotecteur)
- graines de chanvre (davantage pour leur saveur et leur croustillant bien qu'elles apportent des fibres, des protéines et des omégas 3 mais ici on recherche un travail digestif a minima donc à ne pas trop doser)
- 1 cc de curcuma (puissant antioxydant, détoxifiant hépatique)
- 1 petite cs d'huile d'olive

Mélanger le chou émincé avec tous les autres ingrédients. Mélanger à la main pour attendrir le chou, réduire son temps de cuisson, et l'imprégner des aromates. Cuire 10 à 15 min à feu doux, sous couvert.

Ma journée détox

Lever
Etirements
Salutation au soleil
Friction du corps à sec
Douche très chaude - jets frais - douche très chaude (la peau doit être rouge). Déconseillée en cas de varices, troubles de la circulation veineuse, problème cardiaque). Vous pouvez la remplacer par une séance de sauna.
Relaxation ou méditation

Petit-déjeuner
1 verre de kéfir additionnée d'une cuillère à café de spiruline (ou jus d'herbe): apport de probiotiques, chlorophylle pour assainir l'intestin, entretenir la flore bénéfique (j'en parlerai dans un prochain article)
1 coupelle de banane citronnée, baies de Goji, gingembre râpé, pomme râpée

Déjeuner - Dîner
Chou vert

Marche ou relaxation ou méditation


Collation
1 verre de kéfir
1  fruit

Jus kéfir spiruline detox