Les pâtes à tartiner sont très pratiques pour cuisiner des crèmes express, des sauces ou des boissons végétales.

Pour cette crème express chocolat orange, j'ai utilisé Chocamore, une pâte à tartiner de Jean Hervé que j'ai délayée avec de l'eau pour en faire un "lait".

De la même manière, je pars d'une purée de noisettes, cacahuète, amandes... que je mixe avec un peu d'eau pour obtenir une sauce, des épices (cardamone, curry, paprika), parfois une tomate séchée et une pointe de sel pour accompagner des légumes, napper des pommes de terre ou des lentilles.
Pour accompagner des tranches de fruits, je mélange une purée d'oléagineux avec du sucre de fleurs de coco, miel ou muscovado, un zeste d'orange ou citron ou vanille, cannelle...un peu d'eau. Cette même crème me sert aussi à napper des crêpes ou un fond de tarte avant de déposer la garniture.

Crème pâte à tartiner chacamore

Recette  crème express chocolat orange
- 3 cs de pâte à tartiner chocolat - orange* Jean Hervé
- 30 cl d'eau
- 1/2 cc d'agar-agar
- 1 cs de fécule de pomme de terre

Je mixe tous les ingrédients, je verse dans une casserole et amène à ébullition à feu moyen tout en remuant. je poursuis la cuisson 4-5 min et j'éteins.

Je l'ai accompagnée d'un petit pain fait de caroube - pâte à tartiner chocolat orange - fécule - poudre levante extrait du livre "Zéro sucre" de Géraldine Olivo.

*La crème de souchet ou amandes-tonka de rapunzel sont d'excellentes bases pour glisser une douceur en fin de repas!

Actuellement sur le site, un code de réduction sur les coffrets cuisine Bio. Ces coffrets sont composés d'un livre de cuisine et de ses ingrédients afin de cuisiner illico les recettes >

Code reduc coffrets diet