C'est une recette que j'avais préparée pour un atelier culinaire ce lundi dans le cadre de la semaine du développement durable.
L'atelier était destiné à des mamans dont les revenus étaient comptés, et non adeptes du végétarisme. L'objectif était de leur montrer les alternatives à la viande et au lait afin de réduire l'impact écologique de nos choix alimentaires tout en s'alimentant sainement sans dépenser beaucoup.

Burger ortie 1

La recette a rencontré un succès auprès des mamans, de là à les convertir au 100% végétarisme, je ne crois pas! Mais si une fois par semaine, la viande ou le poisson (sensibilisation faite sur toutes les espèces menacées qu'il faut éviter de manger), elles mangeaient sans viande et sans poisson, ce serait un 1er pas.

Les ingrédients ont été choisis pour obtenir un burger dense nutritionnellement:
- des lentilles mises à tremper (meilleure disponibilité des minéraux) cuites avec de l'algue Kombu (riche en iode mais aussi en oligoéléments, béta-carotène) & protéines
- des flocons d'avoine pour une meilleure complémentation en acides aminés essentiels
- des feuilles d'ortie riche en silice, fer, vitamine C
- des graines de lin moulues, oméga 3 & lignanes
L'ensemble constitue un apport en protéines et fibres intéressant

Burger ortie 2

Recette pour 6 burger lentilles - ortie
-120 g de lentilles blondes (ou vertes ou noires comme les Béluga)
- 1 morceau d'algue Kombu
- 4 cs de flocons d'avoine
- 100 g de carottes râpées
- 1 belle poignée d'ortie
- 1 pincée de sel
- 1 cc de curcuma
- 1 cc de paprika
- 1 cs de graines de lin moulues

La veille au soir, mettre les lentilles à tremper. Le lendemain, égoutter et rincer. Mettre à cuire dans une casserole d'eau froide avec l'algue kombu. Saler en cours de cuisson. En 15 min les lentilles étaient cuites.
Pendant ce temps, recouvrir les graines de lin d'eau; mettre à tremper les orties dans un bain d'eau vinaigrée avec du bicarbonate de soude pour éliminer la partie urtiquante.
Mélanger les autres ingrédients puis ajouter les lentilles cuites égouttées avec l'algue, les orties rincées, les graines de lin. Mixer grossièrement ou finement selon votre préférence.
Former des burger avec la main et mettre à cuire 5 min par face dans une poêle huile.

Je les ai servis avec des feuilles de salade & d'épinard, d'achillée millefeuilles et des radis. Les burgers peuvent être insérés dans des petits pains, des feuilles de brick, des feuilles de chou blanc ou rouge.
Servis avec un ketchup maison (tomate en boîte - pruneaux - vinaigre de cidre - piment ou non) ou un pesto de radis (fanes de radis - ail dégermé - noix - huile d'olive - parmesan facultatif) comme préparés lors de l'atelier cuisine.

 

Vous souhaitez réduire votre consommation de viande, faire une place plus importante aux végétaux. Apprenez à équilibrer votre alimentation selon votre terrain et votre profil pour gagner en santé et énergie au travers d'une consultation de Naturopathie à mon cabinet dans l'Ain.