Biscuits cassis chanvre avoine 3

Ces petits biscuits aux casseilles (hybride cassis - grosseille) sont de saison pas uniquement pour leur saveur mais surtout en raison des propriétés des petits fruits rouges.

Dès les 1ères chaleurs, les personnes ayant un retour veineux difficile (très visible en iridologie!) sentiront leurs jambes lourdes, fatiguées avec parfois de la rétention d'eau au niveau des chevilles, des varices plus visibles.

Les petits fruits rouges (cassis, casseille, groseille, myrtille) sont très riches en vitamine C et en anthocyanes, 2 composés bénéfiques pour les veines.
Ils aident à tonifier la paroi veineuse et ainsi au retour sanguin, diminuant la stase sanguine dans le bas des jambes et la rétention d'eau.
Certes, lorsque l'on présente cette faiblesse veineuse, manger des biscuits au cassis ne suffira pas! Mais sur une alimentation aidante, les plantes à visée veinotonique seront d'autant plus efficaces.

A cela ajoutez des rituels pour le soin de vos jambes:
- baignez-les dans l'eau froide ou terminez votre douche par un jet d'eau fraîche sous la plante des pieds puis en remontant le long des mollets et des cuisses
- massez-les avec une huile végétale contenant quelques gouttes d'huile essentielle de cyprès ou de cèdre de l'atlas (vérifier toujours votre tolérance aux huiles essentielles dans le pli du coude avant de les utiliser).
- portez des vêtements amples
- dormez les jambes surélevées
- veillez à votre alimentation et votre digestion: des aliments sains bien mastiqués afin d'éviter la formation de déchets encrassants la lymphe

Revenons aux biscuits aux casseilles, leur fabrication s'accommode de toute sorte de flocons, farines, graines oléagineuses. Ces biscuits sont sans sucre ajouté; le goût sucré est apporté par des pruneaux moelleux.

Biscuits cassis chanvre avoine 1



Recettes pour une quinzaine de biscuits
- 120 g de flocons de sarrasin (ou autre)
- 50 g de farine de chanvre (celle des Noces de K.na est très goûteuse et douce)
- 3 cs de pâte à tartiner chocolat noisette La Mandorle
- 1 cs de graines de tournesol
- 1 cs de graines de chia
- 4 gros pruneaux dénoyautés
- 50 g de casseilles
- un peu de lait (vache ou végétal)

Délayez la pâte à tartiner avec le lait. Ajoutez tous les autres ingrédients sauf les casseilles. Mélangez puis ajoutez les casseilles. Avec les mains formez des boules de pâte et aplatissez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Enfournez à 190°C 10-15 min selon l'épaisseur de votre biscuit.

Biscuits cassis chanvre avoine 2