Par ces temps très chauds, la déshydration avec perte minérale peut vite nous gagner.
D'autant plus si habituellement on boit peu, le seuil de déshydratation est encore plus rapidement atteint: essoufflement, mal de tête, gonflement, rétention d'eau, varices s'accentueront.

Jus concombre gingembre orange


Les eaux en bouteilles moyennement minéralisées comme Evian, Vittel... permettent à la fois de s'hydrater, d'apporter un peu d'oligoéléments tout en favorisant le drainage et le travail des reins.
Il est préférable de les boire légèrement fraîches sans être trop froides ce qui créerait un choc thermique pour notre corps, bloquerait la digestion.

Pour s'assurer une bonne hydratation, buvez abondamment au lever pour restaurer votre hydratation après une nuit de jeûn puis entre les repas pour ne pas gêner la digestion.

Boire de l'eau même un peu minéralisée peut ne pas suffire à combler les pertes minérales par la sueur, notamment si on sue abondamment ou si on pratique une activité sportive tôt ou tard dans la journée.

Ainsi ce matin, malgré un footing tôt et à l'ombre des arbres, j'ai beaucoup sué et ressenti de la fatigue alors qu'habituellement une petite sortie matinale me met en forme.
Les jus de légumes et de fruits sont alors idéaux pour reconstituer sa perte hydrique et minérale du fait de leur abondance en sels minéraux et oligoéléments.
Le jus de concombre est particulièrement désaltérant avec plus de 95% d'eau. Il est riche en potassium qui va aider notre corps à éliminer les déchets et toxines.
Après une course à pieds comme toute activité sportive, on produit des déchets et des toxines dont l'acide lactique qu'il est nécessaire d'éliminer hors du corps. Si l'apport d'eau est insuffisant, les déchets restent dans le corps. Etant nocifs, ils sont dilués pour diminuer leur toxicité créant une sortie d'eau des cellules (et une déshydratation cellulaire) avec des oedèmes et un état de fatigue.
N'hésitez pas à boire si vous êtes sujet à la rétention d'eau ou aux oedèmes!

Le concombre est aussi une bonne source de magnésium, calcium, silicium, manganèse, fer, cuivre, zinc. L'apport de ces micronutriments est complété par l'orange et le gingembre riche en antioxydants. 

Pour des jus de qualité, utilisez un extracteur de jus (comme le Kuving's qui a une extraction lente mais aussi très pratique à l'usage: silencieux et facilité d'entretien). Pressez lentement sans échauffement, les jus récupèrent l'intégralité des bienfaits nutritionnels des légumes et des fruits.
A défaut, une centrifugeuse pourra faire l'affaire, la densité nutritionnelle sera moindre.

Jus concombre gingembre orange 2



Jus désaltérant concombre - orange - gingembre

J'ai pressé 1/2 concombre + 1/2 orange + un petit morceau de gingembre (petit car très fort en goût!)
A boire doucement en conscience