Un velouté aux saveurs récahuffantes: curcuma & sésame en graines et huile

Velouté chou-fleurs 2

Selon la médecine chinoise, les saveurs de l'automne privilégient les aliments aux couleurs blanches aux saveurs piquantes pour soutenir énergétiquement poumons - gros intestin.

Ce velouté soyeux de chou-fleur apporte du soufre dont est friand notre système immunitaire et nos poumons.
Enrichi de curcuma, épice très antioxydante, anti-inflammatoire, détoxifiante, anti*-actérienne, stimulante de la flore intestinale est l'épice des saisons froides.
Les graines et l'huile de sésame réchauffent un peu plus ce potage en lui apportant une saveur torréfiée très agréable. L'huile de sésame complètent les bienfaits du curcuma par son apport en antioxydant, ses propriétés anti-infectieuses.
Un bain de bouche à l'huile de sésame au lever (vous conservez pendant 20 min une cuillère d'huile de sésame dans la bouche pendant que vous vaquez à vos occupations) détoxifie le corps dans son ensemble, aide à éliminer les bactéries pathogènes et les toxines.

Pour vous préparez un hiver en santé, arommatisez vos petits plats de curcuma & l'huile de sésame.

Velouté chou-fleurs 1

Recette Velouté de Chou-fleur curcuma & sésame - 3 personnes
- 1/2 chou-fleur
- 1 petit oignon
- 2 cs de graines de sésame
- 2 cs d'huile de sésame
- 1 belle cs de curcuma

Emincez l'oignon. Faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les graines de sésame, le curcuma, le chou-fleurs coupé en fleurettes. Mélangez bein l'ensemble et laissez cuire quelques minutes avant d'ajouter 1 tasse d'eau. Couvrez et laissez cuire à couvert à petit feu jusqu'à ce que le chou soit tendre.

Versez dans le Vitamix et mixez 30 seconde pour obtenir un velouté. Répartissez dans les assiettes et assaisonnez avec l'huile de sésame et des graines de sésame.

Velouté chou-fleurs 3


Servi accompagné de pois chiches aux algues* pour un repas complet.

*algue Kombu mise à cuire avec les pois chiches pour une cuisson plus rapide, une meilleure digestibilité avec l'atout d'un apport en oligoéléments