Le chou-fleur, un chou chouchou très présent dans ma cuisine. Gourmand, facile à accomoder sous toutes ses formes crues ou cuits, je ne m'en lasse pas.
Le voici en couronne selon une recette de My New Roots.

chou-fleurs couronne 1

 

Cette recette contient de la levure de bière maltée. Si bénéfique soit-elle pour la pousse  des cheveux et des ongles, elle est également un ingrédient que j'utilise souvent pour aromatiser, relever les saveurs et en guise de sel.
Elle est très présente dans les recettes crues, sauces d'assaisonnement, boulettes de lentilles... ce qui leur donne un petit goût distinctif très agréable. Elle facilite la tenue des ingrédients.

Quant au sel de l'Himalaya parfumé à l'ail des ours, aux épices massala ou nature, il est un sel à avoir dans une cuisine santé. Riche en micronutriments, il n'acidifie pas les tissus comme le sel blanc. Sa saveur est plus douce moins piquante. Il aide à la digestion, équilibre le pH et reminéralise. Ainsi il s'associe bien avec la levure de bière pour avoir de beaux cheveux et stimuler leur pousse.

Pour 1 chou-fleur moyen
- 20 g de poudre d'amandes
- 20 g de levure de bière maltée en paillettes
- 1 gousse d'ail
- 1 cs de psyllium
- 1 bel oeuf
- 1 cs de tomates séchées
- 1 pincée de sel de l'Himalaya à l'ail des ours
- graines de sésame

Détaillez le chou en petits bouquets. Le placez dans le bol du Vitamix (ou autre blender assez puissant) avec l'ail. Mixez en vous aidant du poussoir pour réduire le chou-fleurs en poudre. Ajoutez alors les autres ingrédients exempté les graines de sésame. Mélangez de nouveau quelques secondes.
Avec une cuillère, formez des couronnes (je fais le trou du centre avec le manche) ou des dômes ou ce que vous voulez.
Préchauffez le four à 200°C, enfournez pour 20 à 30 min selon la grosseur de votre couronne. 5 min avant la fin de la cuisson, parsemez de graines de sésame.