Mon 1er lait de soja maison fabriqué avec le Vitamix.
Il requiert un peu de temps mais sa texture est identique à celle retrouvée en commerce.

 

Lait soja & okara


S'il n'est pas mon lait de prédilection, je le trouve pratique en cuisine car il s'accommode tant en salé qu'en sucré. Mélangé à nos préparations, sa saveur est imperceptible ce qui facilite parfois les recettes ou l'acceptation par d'autres convives.

A réalisé, il demande plus de temps qu'un lait de noisettes ou de riz à base de flocons, d'où l'intérêt d'en faire une bonne quantité.

Une fois le lait filtré, il reste la pulpe des graines de soja, l'okara très riche en protéines et en fibres. Il a un agréable goût de céréales. Utilisez-le pour faire une pâte à tartiner chocolatée, une pâte aux légumes à tartiner sur du pain d'épeautre grillé, comme substitut d'oeuf dans des biscuits & gâteaux... Des recettes avec l'okara viendront dans les jours à  suivre.


Recette de lait de soja au Vitamix (2 litres)
- 250 g de graines de soja jaune
- eau
- un sucrant si vous souhaitez utiliser ce lait en dessert

Faites tremper les graines de soja jaune une nuit. Rincez bien.
Placez les graines dans le bol du Vitamix avec 0,5 l d'eau. Mixez jusqu'à obtenir une pâte blanche (si vous souhaitez sucrer avec des dattes, ajoutez-les maintenant), elle reste un peu grumeleuse; ce sera l'okara.
Versez cette crème épaisse dans une casserole avec 1,5 litre d'eau  (si vous souhaitez avec du sucre, sirop d'agave, d'érable..., ajoutez-le maintenant).. Amenez à frémissement que vous maintiendrez 30 min. Surveillez le lait car il monte très vite!
Filtrez à travers une passoire fine. D'un côté vous obtenez le lait, de l'autre l'okara.