Des petites crêpes chocolatées aux épices curcuma & gingembre; une idée pour la Saint- Valentin?

IMGP0299

Elles sont réalisées avec un mélange de farines sans gluten (riz, sarrasin, soja, millet) de Moulin des Moines. Aspect pratique d'avoir un mélange prêt à utiliser qu'il est possible de remplacer avec 2 farines sans gluten que vous pourriez avoir dans votre placard telles que riz - millet, riz - sarrasin ou encore riz - châtaigne.

Il est préférable d'utiliser au moins de 2 farines sans gluten ensemble enrichies souvent par une fécule afin d'obtenir une pâte qui se lie et ne se délite pas

J'avoue que ces crêpes sans gluten et sans oeuf m'ont donné du fil à retordre et ont mis ma patience à l'épreuve. Après 3 essais ratés avec des crêpes qui collaient, j'ai fini par aboutir à cette recette qui fonctionne. La pâte dit être assez épaisse et ne pas lésiner sur l'apport dematière grasse sous forme d'huile ou de purée d'oléahineux.
Les crêpes sont donc plus épaisses que les traditionnelles; également plus petites pour faciliter leur retournement.

Si vous ne présentez pas d'intolérance aux oeufs, je vous conseille de faire les crêpes sans gluten avec oeuf. La pâte devient alors inratable, les crêpes sont plus fines et ainsi nous ne vous privez pas d'oeuf tant ils peuvent être considérés comme des "super-aliments".
Les oeufs sont une mine nutritonnelle avec de la vitamine D dont on est tous carencés d'octobre à avril, des phospholipides, du cholestérol et de la choline indispensables pour notre équilibre homonal, nerveux et notre mémoire.

SInon côté saveur, l'association curcuma & gingembre - chocolat est très agréable pour qui apprécie les épices. Je les ai servies avec un sucre à la fleur de coco parfumé au Temu Lawak (variété de curcuma).C'est un nouveau sucre d'Ecoidées présent sur www.macuisine-minceur. com pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur!

IMGP0315


Recette crêpes chocolat & épices

- 200 g d'un mélange de 4 farines sans gluten Moulin des Moines
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 1 cs de purée de sésame (tahini)
- 450 ml de lait d'amande (fait maison au Vitamix actuellement en promo!)
- 2 cs de sucre de fleurs de coco Temu Lawak
- 80 g de cacao dégraissé
- 1 cc de curcuma
- 1 cc de gingembre en poudre

Mélangez les ingrédients secs puis dans un puit versez la purée d'oléagineux et le lait d'amande ou bien placez tous les ingrédients dans le bol du Vitamix.
Faites chauffer une poêle graissée avec un peu d'huile de coco. Quand elle est chaude, versez un peu de pâte pour former une petite crêpe. Cuisez ensuite comme des crêpes traditionnelles en baissant un peu le feu.

Je les ai décorées d'oranges Maltaises et de grenade.


Atelier de Naturopathie

Alimentation sans gluten

samedi 27 février 10H à 12H
La Ruche St Etienne sur Chalaronne (01)

Découvrez le programme ici >