L'approche du printemps réveille une envie de jeunes pousses issues de petites graines germées telles que Basilic, Betterave, Alfalfa, Fenugrec...

Newsletter mars 16


Ces petites graines en dormance que l'on réveille par un trempage puis une exposition à la lumière, déploie de jeunes pousses entre 5 à 10 jours.
Ces jeunes pousses sont une vraie mine nutritionnelle. Elles présentent des taux de micronutriments (dont vitamine C+++, vitamines B, Magnésium...)  à des doses exceptionnelles (x 100 minimum par rapport à la graine!), des enzymes, des protéines et glucides sous une forme simple facilement assimilable.

Si ces dernières ne permettent pas d'assurer une digestion totale de notre repas, consommez des graines germées en début de repas stimulent les sucs digestifs.
Les graines germées sont ainsi particulièrement recommandées pour les personnes ayant une digestion lente et difficile. Mais elles sont également bénéfiques à tout âge du fait de leur potentiel nutritionnel. Elles fournissent à nos cellules des nutriments rapidement disponibles car ne nécessitant que très peu de travail digestif. De ce fait, elles ont un effet revitalisant très intéressant.

Avec quelles graines à germer commencer

Démarrer votre expérience de l'alimentation vivante avec des petites graines faciles à germer telles que l'Alfalfa, la betterave, le fénugrec. En moins de 5 jours vous récolterez vos 1ères pousses; les graines étant si petites au départ qu'elles sont presque inexistantes au stade de pousses.
Avec l'expérience, vous pourrez orienter votre choix vers d'autres graines selon leur saveur. Certaines sont piquantes (radis), d'autres ont un goût de curry (Fénugrec), de noisette (trèfle rouge) ou bien elles ont la saveur de la plante aromatique (basilic, coriandre).

Comment faire germer les graines - Les précautions

Pour réveiller une graine en dormance, il fat la mettre à tremper 24 heures. Puis vous l'égouttez et la rincez convenablement. Vous placez ensuite les graines à germer rincées dans un bocal à germoir muni d'un couvercle grillage facilitant le rinçage. Ce bocal sera exposé à l'ombre les 1ères 24 heures (imitation de leur culture en terre) puis ensuite, il sera placé à la lumière indirecte.

Bocal germoir


Plusieurs rinçages etégouttage au cours de la journée sont essentiels pour éviter le développement de moisissures d'où l'intérêt d'utiliser un bocal germoir ou des plateaux. Le bocal sera placé couvercle en bas pour bien les égoutter.
Ne mettez pas trop de graines à germer ensemble. Elles ont besoin d'oxygène pour bien se développer et cela réduit également le risque de moisissures.

 

 

Comment les consommer

Les jeunes pousses de graines germées se parsèment sur les crudités. En multilpliant les variétés, vous pouvez consommer une salade faite uniquement de pousses de graines germées.
Elles viendront aromatiser et décorer une omelette, un sandwich, des sushis...


Newsletter mars 16
www.macuisine-minceur.com
-10 % sur les graines à germer & leur accessoire
code "GERM10"
jusqu'au 10 mars 2016