En detox ou pour un repas énergisant, je suis fan de ce genre de smoothie depuis que j'ai acheté le Vitamix.

IMGP0381



Si avant d'y goûter, la couleur verte ne m'attirait pas, j'ai succombé à mon essai tant c'est doux, plus ou moins fruité selon les fruits ajoutés. La saveur de l'épinard qui est ici la base de ce smoothie vert reste neutre en saveur mais fait des merveilles pour la santé.

Consommé cru, l'épinard est un des aliments les plus régénérants de l'appareil digestif. Il aide à restaurer la muqueuse de l'intestin quand elle est irritée par la constipation, les gaz, une alimentation insuffisamment mastiquée ou inadaptée, les médicaments, le stress... Et ce grâce à sa chlorophylle, ses minéraux, sa richesse en vitamines antioxydantes A, C, E qui permettent d'éliminer les toxines et de régénérer. Par ailleurs l'épinard cru stimule le péristaltisme quand le transit est lent.

~ La base d'un smoothie vert détox est l'épinard auquel on peut ajouter tout autre légume vert (brocoli, cresson, roquette, coriandre...). 

~ La coriandre est spécifique pour capter les métaux lourds présents dans l'intestin et éviter qu'ils ne rejoignent la circulation sanguine. Elle est plutôt forte en goût. Si vous n'appréciez pas sa saveur ajouter 1 cc de chlorella, micro-algue verte qui détient la même spécifité.

~ L'ananas stimule la digestion des protéines et des graisses.

~ La banane sucre naturellement le smoothie. Elle est alcalinisante, douce pour l'intestin. Elle contribue ainsi à renforcer les effets d'un smoothie vert.

Ce smoothie vert détox peut se consommer:
- au petit-déjeuner, les autres repas seront de préférence végétarien, facile à digérer
- en cure détox façon mono-diète. Bien qu'il y ait plusieurs aliments, ceux-ci restent de nature proche et solliciteront peu le système digestif permettant au corps de mettreen oeuvre ses processus de détoxination
- pour finir un jeûne de 24H comme le pratique actuellement où j'alterne 1 journée alimentation végétarienne - 1 journée jeûne où je maintiens la consommation d'eau et de tisane.



IMGP0378

Recette
- 1 poignée d'épinard frais
- 1/2 banane
- 2 tiges de coriandre (ou 1 selon votre goût ou 1 cc de chlorella)
- 1/4 d'ananas

Je place l'ensemble des aliments dans le bol du Vitamix avec un peu d'eau. J'augmente progressivement sa vitesse pour obtenir un smoothie lisse et onctueux.

Vous pouvez augmenter la capacité détoxifiante et régénérante de ce smoothie en ajoutant 1 cc de spiruline.

Si vous souhaitez aller plus loin en détox, optez pour cette cure détox durant laquelle je vous accompagnerai.