Gaspacho vert dessus

Manger cru est un plus pour la santé du fait de l'absence de perte des micronutriments et des enzymes, et de la modification chimique de l'aliment par la cuisson.
L'été est une saison propice pour inclure plus de cru par la disponibilité des aliments mais aussi par notre capacité digestive plus à même de fournir ce travail digestif.

S'il y a perte nutritionnelle, la cuisson a l'avantage de faciliter le travail digestif en particulier dès lors que l'on dispose d'une faible vitalité. Dans ce cas, continuez à manger cuit en privilégiant les modes de cuisson doux comme la cuisson à basse température ou à la vapeur douce. Incluez en entrée par exemple une petite portion de cru. Cette portion pourra être de plus en plus importante avec l'augmentation de la température extérieure et votre niveau d'énergie.

Une recette crue, facile à digérer est le gaspacho préparé avec le Vitamix. Ce blender très puissant pulvérise en fines particules les fibres facilitant ainsi la digestion.

Cette recette peut suivre la recette traditionnelle espagnole avec entre autre tomate - concombre - pain mais être déclinée avec d'autres légumes d'été, sans ajout de pain. Dans la recette proposée, je n'ai pas mis de pain mangeant sans gluten de blé pour des problèmes d'intolérance. Mais vous pouvez y inclure du pain aux céréales ou au levain si vous le souhaitez. Dans ce cas vous réduirez de moitié la quantité d'avocat.

Gaspacho vert bis

Pour 2 personnes
- 1 avocat
- 1 petit concombre
- 1 petit poivron jaune
- 2 cs d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail dégermée
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 poignée de feuilles de basilic
- sel herbamare
- 2 glaçons

Placez tous les ingrédients crus dans le bol du blender. Ajoutez 1 verre d'eau. Lancez le Vitamix* en augmentant progressivement la vitesse afin d'obtenir une texture lisse. Ajustez l'eau selon la consistance souhaitée, ie pour le sel.
Répartissez le gaspacho dans des bols, parsemez de gomasio.

* en promotion jusqu'au 15 août!