Une glace en bâtonnets, sans sorbetière, dans laquelle on glisse des fruits, des graines, des pépites de chocolat, des fleurs, de la spiruline... selon son envie, tout en se faisant plaisir et en se nourrissant sainement.

Glace spiruline gros plan

La base de cette glace est composée de lait de coco et de noix de cajou et peut paraître grasse. Elle l'est ! Mais ces gras ont malgré tout des avantages.
Les graisses de la noix de coco ne sollicitent pas le foie et sont faciles à digérer et notre corps a besoin d'acides gras saturés à châine courte comme les acides gras de la noix de coco. Donc si vous n'abusez pas de viande, beurre, fromage, charcuterie, ils seront utilisés et non stockés.

Les graisses de la noix de cajou (oléagineux le moins gras parmie amande, noix, noisette...) présentent des chaînes plus longues et également utiles pour fabriquer des hormones, assurer souplesse et hydratation de la peau. Par ailleurs ses graisses sont associées à 17% de protéines (autant que le poisson!), du magnésium en quantité (dont nous sommes tous en subcarence) et des fibres.

Alors oui cette glace est calorique et 1 bâtonnet par jour satisfera vos besoins nutritionnels et complètera un repas léger tel une salade d'autant que la présence de spiruline (+ noix de cajou) en fait une glace protéinée.

Glace spiruline

Recette

Base spiruline
– 1/2 tasse de spiruline (poudre ou paillettes)
– 1 tasse de lait de coco
– 1 1/2 tasse de noix de cajou réhydratées 4 h
– 3 cs de sirop d’érable
– 1 cs de fécule de pomme de terre

Compote de prunes
– 1 tasse de prunes
– 1 cs de fécule
– 2 cs d’eau
– 1 cs de sirop d’érable

Compote
Dénoyautez les prunes; délayez la fécule avec l’eau, placez tous les ingrédients de la compote dans une casserole. Cuisez à feu moyen de manière à obtenir une compotée.

Base spiruline
Introduisez tous les ingrédients de la "base spiruline" dans un blender. Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse. Vous pouvez y ajouter une cuillère de pépites de chocolat cru.

Dans des moules à glace, déposez alternativement base spiruline – compotée de fruits. Placez au congélateur 3 h.


Variantes:
- remplacez les prunes par un autre fruit frais ou sec tel que les baies de Goji
- ajoutez des pépites de cacao cru.
- remplacez la spiruline par du cacao (avantages nutritionnels tout à fait différents!)