Conservez les bénéfices de l'été malgré la rentrée, la reprise du travail, les difficultés de transport... en trouvant dans chaque inconfort sa contrepartie bien-être.

> continuez d'adopter une alimentation fraîche et naturelle riche en fruits et légumes de saison: vous apportez ainsi ce que votre corps a besoin sans l'encombrer de déchets inutiles (additifs, sucre) et sans travail digestif supplémentaire qui impacte votre énergie.
Vous gardez une clarté d'esprit où s'expriment mieux les émotions, l'intuition, les pensées  positives pour vous guider vers le meilleur choix à faire à ce moment précis.

Smoothie abricot cacao cru



> enrichissez vos menus de "super-aliments" qui soutiennent votre corps lors de tumultes:

maca_Sol_Semilla



- la maca, cette racine contient des principes actifs qui équilibrent la sécrétion des hormones impliquées dans le stress. Vous conservez votre quiétude en étant plus à même de prendre les bonnes décisions pour vous, vous dormez mieux, digérez mieux et ainsi faites plus le plein de nutriments essentiels et moins de toxines!

 

 

 

puree-de-noix-de-cajou



- les noix de cajou en graines ou en purée sont des aliments que j'apprécie beaucoup car par leur couleur, la douceur de leur saveur et l'onctuosité de leur consistance apportent déjà du réconfort. Au niveau nutritionnel, les noix de cajou sont une belle combinaison de magnésium - calcium - protéines - acides gras essentiels. Des nutriments très utiles à notre corps lors de stress, d'angoisse, de troubles du sommeil.

 

 

Eau de coco



- l'eau de coco dont la composition nutritionnelle en électrolytes est si proche de celle de notre sang, qu'elle bénéficie de propriétés hydratantes et draînantes particulières. Boire de l'eau de coco contribue ainsi à éliminer les déchets qui encombrent notre corps et notre esprit, et à hydrater en profondeur pour un meilleur fonctionnement cellulaire. La fatigue diminuant pour laisser place à une belle énergie et optimisme.

 

 



> lâcher-prise sur les tensions, les pensées négatives, la fuite dans le passé ou le futur: respirez!

La respiration semble si naturelle qu'on l'oublie et on ne respire plus!
Lâcher-prise consiste à respirer consciemment en accentuant l'inspire et l'expire.
Commencez par vous installer confortablement dans votre fauteuil (bureau, voiture, maison) ou chaise, les 2 peids à terre.
Fermez les yeux et concentrez-vous sur l'entrée de l'air par le nez qui chemine le long de votre colonne jusqu'au sacrum. Puis la remontée de l'air dans le sens inverse. Concentrez-vous sur votre respiration naturelle pendant 4 - 5 cycles. SI des pensées vont parasite, ne vous y attardez pas, revenez à votre respiration.

Respiration forcée
Inspirez profondément et lentement par le nez en gonflant le ventre. Maintenez une apnée sur 3 temps puis expirez par la bouche (ou le nez pour plus de discrétion si nécessaire) complétement en rentrant le nombril. Sur l'expire visualisez la sortie de vos soucis, crispation, colère...hors de vous.
Répétez l'exercice sur 4 cycles.
Sur l'inspire, vous pouvez visualiser absorber paix, amour, calme, bulle de couleur apaisante...

Cet exercice prend très peu de temps, peut-être pratiqué partout et est efficace sur le stress, les tensions, les troubles digestifs, les maux de tête dus à la pression et ouvre à une plus grande clarté de l'esprit.
Tout se rejoint!

Pieds dans le ruisseau


Revenez au présent
Une mauvaise nouvelle, des ruminations..., fixez votre regard sur un objet quelques secondes pour lâcher l'emprise des tensions.

Ramenez votre esprit sur le présent en ressentant l'eau coulée sur vos mains quand vous les lavez, en écoutant le chant des oiseaux, la brise dans les arbres, en vous concentrant sur la découpe des légumes, en jardinant, en étant attentif au déroulé de vos pieds quand vous marchez...
Dans le présent, il n'y a plus de problème, plus de soucis, tout est comme cela doit être. Cela apaise, dénoue les tensions, fait prendre du recul sur une situation qui ne méritait pas tant d'angoisse.

Laissez la nuit passée, le lendemain les solutions s'imposeront d'elles-mêmes.


Recette spéciale rentrée zen: smoothie cacao crue & maca à l'abricot et lavande
A boire en collation, en rentrant du travail ou en guise de dîner si vous n'avez pas très faim

- 2 abricots
- 2 cs de cacao cru
- 1 cs de maca
- 1/2 banane
- 1/2 cs de purée de noix de cajou
- 1/2 verre d'eau ou plus selon la texture désirée
- quelques fleurs de lavande (optionnel)

Placez tous les ingrédients dans le blender et mixez pour obtenir un smoothie lisse et onctueux. Buvez doucement en "mâchant".

Le cacao cru est riche en antioxydants mais aussi (et surtout ici) en magnésium ainsi que la purée de noix de cajou.
La lavande détend.
La banane favorise la synthèse de sérotonine, une hormone qui calme et qui prépare au sommeil
La maca est un adaptogène qui soutient votre corps dans les périodes de fatigue et de tension afin de lui fournir en douceur l'énergie dont il a besoin.